Né en 1982 à Liège, Gérald Faway vit et travaille à Herve, en Belgique.
Sa volonté et son besoin profond de créer trouvent leur origine dans un événement bouleversant ; à l’aube de ses 6 ans, l’accident cérébral que subit sa maman transforme sa vision du monde. Cette épreuve lui donne une force immuable ; sa sensibilité lui permet désormais de voir en toute chose l’indicible, le caché, le sublime dans le laid. Depuis, c’est à travers le dessin qu’il crée, imagine et fait s’exprimer sa sensibilité. Le grattage du papier et l’usure des crayons le suivent quotidiennement, comme un rituel.
A la fin de ses études, ses notes de cours sont remplies de croquis et d’esquisses. Comme une nécessité pour exorciser le trauma et par l’exigence de communiquer son vécu, son parcours de peintre commence en 2001. Il est nourri par la participation à diverses expositions et travaux collectifs. Ces derniers lui amènent les techniques, le perfectionnement de sa maîtrise et en découlent de nombreuses critiques positives. Une année de perfectionnement aux Ateliers d’Art Contemporain de Liège lui ont permis de solidifier ses bases mais de garder son indépendance d’autodidacte.
Adepte de la mixité des techniques et du travail à l’acrylique, en gardant comme fil conducteur le corps humain, ses créations révèlent sensibilité et recherche de la matière; entre méthode et transparence, chaque œuvre nous emmène dans un univers à la fois mystique et fascinant.
Son travail lui ouvre la porte de plusieurs galeries et expositions prestigieuses en Belgique. Ses participations à plusieurs salons d’art contemporain français (Marseille, Nantes, Aix-En-Provence, Lyon, …) lui permettent aujourd’hui de travailler en tant qu’artiste permanent au sein de plusieurs galeries aux horizons internationaux.